Aller au contenu principal
croix

Newsletter

Notre histoire

Notre histoire

Champ de sarrasin

LE SARRASIN OU BLE NOIR

Le Sarrasin n'est pas une céréale mais une polygonacée appartenant à la famille de la rhubarbe et de l'oseille.

 

Plante annuelle, à port dressé, haute de 50 à 80 cm, ses feuilles ont une forme triangulaire.

 

Le semis a lieu au début du mois de juin (à la Saint Jean) et la récolte a lieu en septembre (à la Saint Michel). Son cycle court, 100 à 120 jours, lui vaut le surnom de "plante des 100 jours".

Sarrasin ou blé noir

Aujourd'hui, le sarrasin est non seulement utilisé pour notre alimentation mais aussi à la fabrication de produits pharmaceutique en raison de sa forte teneur en lysine (acide aminé).

 

Au 12ème siècle, les croisés ramènent cette curieuse plante aux graines triangulaires et à la couleur noire.

 

C'est la Duchesse Anne (1477-1514) qui en favorise la culture sur les terres acides de Bretagne. Le sarrasin deviendra alors partie intégrante de l'histoire des contes, légendes et symboles de cette magnifique région.

 

Ne jugeait-on pas, sur l'ile d'Ouessant, la réponse des parents au prétendant de leur fille à l'importance des galettes proposées au repas de présentation ?

Farine de sarrasin Treblec

LA FARINE DE SARRASIN

La farine de sarrasin entre dans la composition de la recette de la pâte des galettes bretonnes.

 

Pour la recette des galettes, il y a 2 écoles en Bretagne, qui correspondent à la Basse et Haute Bretagne (respectivement à l'ouest et à l’est de la ligne Vannes / Saint Brieuc).

 

En Basse-Bretagne : 250 g de farine de sarrasin Treblec – 2 cuillère à soupe de farine de froment (blanche) – 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre – 1 œuf – 2 cuillères à café d'huile – 500 ml d'eau.  

Crêpe de sarrasin

En Haute-Bretagne : 250 g de farine de sarrasin Treblec – 1 œuf (éventuellement) - 2 pincée de sel – 500 ml d'eau.  

 

En fait, il existe de nombreuses variantes de ces recettes.

 

On dit en Bretagne, " qu'il existe autant de recettes de pâtes que de clochers ou de croix au bord des routes"…  

 

Si Treblec est utilisée principalement pour réaliser des galettes, elle s'inscrit aussi dans les tendances culinaires d'aujourd'hui : wrap, roulé apéro, blinis, mille-feuilles salé, … et le sarrasin est naturellement sans gluten !

La marque Treblec

LA MARQUE TREBLEC

Au cours du 20ème siècle, notre  moulin situé à Maure- de-Bretagne en Ille-et-Vilaine (35), se spécialise dans la fabrication de farine de sarrasin.

 

Au début de l'activité les approvisionnements sont principalement bretons. La croissance rapide des ventes amène l'entreprise à élargir géographiquement ses provenances de blé noir grâce à des filières très contrôlées. Une partie de la production reste cependant 100% bretons avec la farine de blé noir tradition de Bretagne.

 

Dans les années 70, face au développement de la grande distribution, la famille propriétaire du moulin de la courbe décide alors de généraliser la vente de farine de sarrasin en paquets de 1 kg en créant la marque Treblec.

Notre marque est à ce jour, le leader incontesté de son marché.