Aller au contenu principal
croix

Newsletter

Treblec et vous

A CHAQUE PAYS SA CHANDELEUR

Le saviez-vous? 

 

La Chandeleur est célébrée  à peu près partout dans le monde, 40 jours après Noël.  Elle concorde avec l’allongement des journées et au temps des semailles, durant lequel on utilisait l’excédent de blé moulu pour en faire des crêpes.

 

 

En France, par tradition, on dit qu’il faut faire sauter la première crêpe en tenant une pièce dans la main gauche pour éloigner le mauvais sort !

 

 

Au Luxembourg, ce sont les enfants qui sont les stars de la journée : Ils déambulent dans les rues en tenant des lampions et courent voir leurs voisins en chantant et en demandant des bonbons.

 

 

Tandis qu’au Mexique, la Chandeleur est carrément un jour férié! Une bonne occasion pour manger une sorte de crêpe épaisse sucrée ou salée appelée tamale.

 

 

 Aux Etats-Unis et au Canada, le 2 février est associé à une autre célébration, tout aussi ancestrale : Le jour de la marmotte. Selon la réaction de la marmotte à la sortie de son terrier, on raconte qu’on pouvait en déduire la date de fin de l’hiver. Une fête importante quand on connait la rigueur des hivers nord-américains.

 

 

A Londres, le « pancake day », comme on l’appelle, consiste à courir en faisant sauter des crêpes dans une poêle à des fins caritatifs. Alors tous à vos poêles, c’est pour la bonne cause !

 

Voici donc plus d’une occasion de célébrer cette grande fête de famille !